Des livres, des films, des émissions, des musiques, de l'art pour apprendre et comprendre le monde

Du nouveau pour 2009 : Lire-écouter-voir devient Samarra !

Après un an de bons et loyaux services, Lire-écouter-voir fait peau neuve. Nous allons désormais continuer ce qui a été entrepris sur un blog partenaire du site Mondomix consacré à toutes les musiques du monde.

Ce nouveau blog s'appelle Samarra et a démarré depuis quelques jours. Nous allons continuer à y publier des articles sur les sujets et les supports (BD, manga, musique, films, livres, peinture,...) qui ont fait le quotidien de Lire-écouter-voir en 2008.

Rendez-vous tout de suite sur Samarra !

lundi 1 décembre 2008

J'aime bien-décembre 2008

Voilà quelques mois que, pour reprendre la bonne habitude instituée par Julien Blottière sur l'histgeobox, je vous propose une sélection mensuelle de titres anciens ou récents en rapport plus ou moins direct avec le programme d'histoire-géo ou tout simplement parce que j'aime les écouter ! [Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents : août, septembre, octobre, novembre]
Je compte bien poursuivre cette sélection (sauf si vous me demandez d'arrêter...) mais à partir de ce mois-ci, je donnerais deux ou trois mots d'explication sur les titres sélectionnés. N'hésitez pas à me faire part en commentaire de vos impressions, bonnes ou mauvaises, sur mes choix musicaux. C'est parti :

  • La chanteuse nigériane Nneka déborde d'énergie, j'ai pu le constater en octobre à Nancy. Dans son album No Longer At Ease, elle consacre une chanson aux malheurs de l'Afrique et de son pays, le Nigeria. C'est la chanson "Suffri". Nneka fait en cette fin d'année une apparition sur l'album tout frais de Medine (Arabian Panther).
  • L'Afrobeat nigerian n'est pas mort avec Fela en 1997. Outre ses deux fils Femi et plus récemment Seun, le groupe Fanga (qui signifie "force spirituelle" en dioula) porte haut les couleurs du genre en l'arrangeant à sa sauce (pas de cuivres et un peu de slam). C'est un groupe français de 7 musiciens. Un exemple avec "Natural Juice" qui est aussi le titre de leur album.
  • Le poète est de retour! Après l'énorme succès de Gibraltar en 2006, Abd Al Malik revient avec Dante. Au programme, des mots et un engagement dont il est coutumier. Voici un des titres qu'il a enregistré avec la chanteuse Wallen qui est également sa femme : "Raconte-moi Madagh".
  • La native de Memphis, Dee Dee Bridgewater, depuis longtemps l'une des voix majeures du jazz contemporain, est partie récemment à la rencontre des musiciens du Mali. La rencontre est plutôt réussie comme en témoigne ce "Long Time Ago".
  • Le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf (en photo ci-dessus) fait souffler un vent d'Orient dans sa trompette. Son album Diaspora regorge d'influences multiples avec une dominante jazz.
  • Kanye West vient tout juste de sortir son dernier album 808 and Heartbreak. La nouveauté c'est qu'il ne rappe pas mais qu'il chante. Si vous préfériez le rappeur, je vous recommande deux titres de son album de 2005 Late Registration. Pour commencer, écoutez son "Blood Diamond" (feat. Jay-Z). Le morceau et ses paroles, qui dénoncent l'aveuglement de l'occident (et de certains rappeurs...) sur les conditions dans lesquelles sont extraits les diamants, ont une longue histoire que je vous conte sur l'histgeobox. Je vous conseille ensuite l'excellentissime "Gone" (feat. Consequence et Cam'Ron) où le rappeur de Chicago sample un titre d'Otis Reding "It's Too Late (She's Gone)". Kanye West, l'un des producteurs les plus prisés, sample massivement le meilleur de la soul. J'adore l'association des deux styles qui est presque aussi bien réussie que celle du rap et du rythm 'n blues dans "Gold Digger" (feat. Jamie Foxx, avec un sample du "I Got A Woman" de Ray Charles) dont je vous parlais le mois dernier.
  • Lila Downs est une chanteuse d'origine indienne (Mexique) et américaine. Son dernier album Shakeway : Justicia se veut plus engagé que ce qu'elle a fait précédemment. Ecoutons sa voix chaude dans ce fado.
  • Le duo Amadou et Mariam sort un nouvel album Welcome to Mali. Pour goûter leur son , voici "Africa Riddim".
  • Deux extraits de morceaux du dernier album d'IAM paru en 2007, Saison 5. Le premier "Rap de Droite" vaut le détour, écoutez la version complète ici. Certains rappeurs gangsta ont dû apprécier... Le deuxième "United", ne serait-ce que pour entendre cette punchline (la version complète ici):

    "Ils parlent de cités à risque et nous on parle de racines
    Souvent ils nous pointent du doigt et nous on pointe au chômage"

  • Pour terminer, retour en 2006 avec "Meteque" de Joey Starr. Je vous en parle plus en détail sur l'histgeobox. Je ne me lasse pas de l'écouter.
On aime bien-dec 08

Aucun commentaire: